top of page

Défi 24 h sans réseaux sociaux

  • Photo du rédacteur: Myriam Busque
    Myriam Busque
  • 30 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Le dimanche 20 novembre, j’ai participé au défi de Pause ton écran, une campagne de communication qui fait la promotion d’une utilisation saine et équilibrée des écrans et d’internet, dont les réseaux sociaux. Le plus grand défi proposé était de passer la journée sans écran, de mon côté, j’ai choisi le 24h sans réseaux sociaux, puisque je voulais tout de même travailler sur mes projets d’écriture, qui sont sur mon ordinateur.


Je me dois d’être sincère, les réseaux sociaux sont assez présents dans ma vie, puisqu’ils représentent une opportunité de me faire connaître davantage et d’échanger avec les gens qui me suivent. Presque tous les artistes utilisent ces plateformes qui représentent une foule d’avantages intéressants, mais qui peuvent rapidement prendre un peu trop de place dans notre vie. Il faut l'avouer, nous sommes constamment connectés... Pour ma part, je suis facilement en mesure de faire la coupure lorsque je suis avec des proches et j’en suis très fière. En présence de ma famille ou de mes amis, mon cellulaire reste à 98% du temps dans mon sac. Je préfère profiter des gens qui sont réellement présents avec moi.


C’est dans une optique de déconnexion que j’ai entrepris le défi 24h sans réseaux sociaux. Je suis une personne avec de multiples passions ; l’écriture, la lecture, l’artisanat, le chant et j’en passe. Je ne m’ennuie que très rarement puisque je profite de tout mon temps libre pour faire une activité que j’apprécie. Je me rends cependant compte que prendre mon téléphone pour vérifier mon fil d’actualité Facebook et Instagram est devenu un automatisme et me prive d’un temps précieux que je pourrais bonifier.


Honnêtement, cette journée sans réseaux m’a fait le plus grand bien. Je suis vraiment contente de tout ce que j’ai pu accomplir. Il faut dire que c’était un dimanche, j’ai eu beaucoup plus de temps que si c’était un jour de travail, mais c’est encore mieux, car j’ai pu en profiter au maximum.


Voici un résumé de tout ce que j’ai accompli entre 10h et 22h (eh oui, j'ai fait la grasse matinée...😉)

· Lire 70 pages de mon livre

· Multiples tâches ménagères (vaisselle, rangement, aspirateur, etc.)

· Écouter de la musique et danser

· Cuisiner une fournée de biscuits déjeuner

· Appliquer un masque facial au charbon

· Écouter deux épisodes de notre série actuelle avec mon conjoint

· Travailler deux bonnes heures sur mon projet d’écriture

· Appeler ma grand-mère

· Passer du temps avec mes deux lapins

· Chercher de nouveaux romans à lire


Pas mal, hein ?


La chose la plus difficile a été de ne pas échanger avec ma famille avec qui je parle à tous les jours grâce à Messenger. J’aurais aimé leur envoyer une photo de ma fournée de biscuits ou écrire à ma mère lorsque j’ai retrouvé quelque chose que je ne pensais plus avoir. Petit clin d’œil à ma mère, qui sera de quoi je parle ! 😉


En bref, je crois que je vais me déconnecter beaucoup plus souvent et je vous invite fortement à le faire. Pourquoi ne pas déposer votre téléphone et attraper un bon livre à la place ? Les gens disent souvent qu'ils n'ont pas le temps de faire telle ou telle chose (comme lire...😉), mais en fait, nous l'avons amplement. Nous choisissons simplement de l'utiliser pour faire autre chose. Si nous voulons maximiser notre temps, il est important d'évaluer nos habitudes et où nous pouvons en gagner dans notre journée. Le temps d'écran est souvent un facteur à prendre en compte.


Je vous laisse donc réfléchir à ce sujet ! Bonne réflexion ! :)

Si cela t'intéresse, voici l'adresse URL du site Pause ton écran : Pour un usage des écrans qui nous fait du bien | PAUSE (pausetonecran.com)


Myriam


 
 
 

Comments


bottom of page