top of page

5 astuces pour peaufiner sa plume

  • Photo du rédacteur: Myriam Busque
    Myriam Busque
  • 31 août 2023
  • 3 min de lecture

Vous écrivez depuis peu et vous cherchez des trucs pour améliorer votre style d'écriture ? Dans cet article, je vous propose cinq astuces simples. J'espère que ces propositions pourront vous aider !



Écrire quotidiennement


Eh oui ! C'est en pratiquant qu'on s'améliore ! Plus vous écrirez, plus vous aurez confiance et plus vous verrez que votre plume se perfectionne. Pour progresser dans la pratique d'une activité, il faut répéter, répéter et encore répéter ! Écrire quotidiennement ne veut pas nécessairement dire que vous devez vous installer deux heures chaque jour, crayon en main, pas du tout ! Il peut s'agit d'un simple dix minutes que vous consacrez à votre projet d'écriture ou simplement tenir un journal que vous remplissez intuitivement avant l'heure du coucher. Toute méthode est bonne, l'important c'est d'accorder de l'importance à votre objectif, d'être constant et d'ancrer l'écriture dans votre quotidien.



Lire beaucoup


Ce truc peut sembler évident pour certains, mais il s’agit selon moi de la meilleure astuce pour peaufiner sa plume. Lire en abondance dans des genres diversifiés. Plus on lit, plus nous sommes en contact avec des mots variés, des figures de style, des métaphores et j’en passe. Tout cela fait croître nos connaissances linguistiques. Il est également prouvé que la lecture améliore nos capacités orthographiques. Bye bye les fautes ! Personne n’est parfait, on fait tous des fautes, mais être en mesure de s’améliorer sur ce point tout en profitant d’un bon livre, c’est super, non ?



Se lier d’amitié avec les synonymes


Les synonymes sont des outils indispensables pour toutes personnes qui rédigent des textes, que ce soient des romans ou de simples publications sur les réseaux sociaux. Répéter un même mot en l’espace de quelques lignes est perçu comme redondant et peu créatif. Il est primordial d’inclure les synonymes dans notre écriture, mais aussi de délaisser les verbes dits faibles comme : avoir, faire et être. Ils sont souvent peu précis et peuvent être remplacés par des verbes beaucoup plus expressifs qui donnent une meilleure image mentale au lecteur. Il est tellement facile de trouver des synonymes maintenant que nous n’avons aucune excuse. Il y a une fonction directement dans Word à cet effet, sinon une simple recherche sur Google vous fournira une liste complète.



Jouer avec les mots


Eh oui ! Jouer à des jeux comme le Scrabble, le Boggle, les mots cachés, les charades ou encore les mots croisés sont une belle façon ludique de découvrir de nouveaux mots. En plus, ces passe-temps font travailler notre cerveau puisque nous devons la plupart du temps trouver des mots avec des lettres précises, tout cela avec la bonne orthographe. Saviez-vous que les enfants apprennent par le jeu ? Eh bien, il s’agit d’une très bonne méthode pour les adultes aussi !


Suivre des auteurs sur les réseaux sociaux


Je vous l’accorde, les réseaux sociaux sont parfois associés à une perte de temps, mais il y a aussi plusieurs bienfaits reliés à ces différentes plateformes, dont celui d’apprendre ! Oui, oui, il n’y a pas juste des vidéos de danse sur les réseaux ! Bon nombre d’auteurs ainsi que les compagnies de révision littéraire possèdent des blogues, des comptes Instagram et des pages Facebook où ils partagent leurs astuces par rapport à l’écriture. Avec la fonction enregistrer, il est facile de garder en mémoire les publications qui nous interpellent afin de retourner les voir lorsque nous en avons besoin. J’aime beaucoup le blogue de l’auteur Dominic Bellavance, une vraie mine d'or !


Je vous souhaite une belle séance d'écriture !




Myriam Busque


 
 
 

Comments


bottom of page