top of page

Comment lire plus ?

  • Photo du rédacteur: Myriam Busque
    Myriam Busque
  • 15 janv. 2023
  • 3 min de lecture




Vous aspirez à lire plus ? Cet article est pour vous !

ree

Depuis quelques années, je me fixe l’objectif de lire 52 livres par année. Objectif que j’ai atteint en 2021 et 2022 et que j’aspire à atteindre en 2023.


Bien que ce nombre semble peu pour certains lecteurs et inatteignable pour d’autres, il me convient et je ne me mets aucune pression pour l’atteindre. Lire un livre par semaine représente pour moi un bel accomplissement, tout simplement. La lecture n’étant pas ma seule passion, je dois maximiser mon temps pour être en mesure de lire autant.


Bien des gens me disent qu’ils n’ont pas le temps de lire. Je vais être très honnête, je déteste cette phrase. Je n’ai pas le temps. C’est absolument faux. Ils ont le temps, mais ils utilisent leur temps autrement, voilà tout. Chaque personne choisit de quelle façon elle comble ses journées, ses soirées, ses week-ends et c’est parfait ainsi. Mais tout le monde a du temps, il y a quand même 24 heures dans une journée.


Cette semaine, j’ai repensé à l’année de ma vie où j’ai écrit mon premier roman. Dans cette même année, je travaillais à temps plein, je donnais des cours de tricot, je participais à des marchés d’artisans la fin de semaine et je réalisais une reconnaissance d’acquis en éducation spécialisée. À travers tout ça, je lisais, je tricotais, je voyais mes proches et j’avais divers projets. En y repensant aujourd’hui, je me souviens que j’étais un peu essoufflée à cette époque, mais j’avais le temps de faire tout ça, et je le faisais bien, pas en botchant… Alors, oui, quand on veut on peut.


Passons maintenant au vif du sujet… vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour maximiser votre temps et lire plus.


Les temps morts

Chaque semaine, voire chaque jour, nous vivons des temps morts. Que ce soit en patientant pour un rendez-vous, en attendant notre take-out au restaurant, au cégep avant que le cours commence ou encore pendant votre pause dîner au travail. Pensez à tous ces moments dans votre journée où vous prenez votre téléphone pour combler un temps mort. Pourquoi ne pas plutôt prendre votre liseuse ou votre livre ? On ne se cachera pas que les salles d’attente sont bondées de gens aux yeux rivés sur leur téléphone, mais ces temps d’attente sont parfaits pour s’adonner à la lecture. Que ce soit pour cinq ou trente minutes, le geste en vaut la peine.


Réduire le temps d’écran

Ce point, qui va de pair avec le premier, semble un peu évident, mais représente un facteur très important. Que vous vouliez gagner du temps pour n’importe quelle activité, réduire son temps d’écran est la clé du succès. Le regard rivé sur nos cellulaires ou sur notre télévision, on ne voit pas les minutes passées. On ouvre Instagram pour regarder notre actualité et puis pouf, on réalise avoir scrollé pendant 30 minutes. On visionne des vidéos l’une après l’autre, sans trop faire attention au temps qui passe. Nous avons perdu une heure à regarder des inconnus danser ou faire x,y,z. Je ne dis pas que ce type de contenu n’est pas divertissant, vous avez amplement le droit d’en visionner, je le fais aussi à l'occasion, mais je crois qu’un équilibre est de mise.


Vous regardez des séries télé ? Moi j’adore ça, mais je préfère écouter seulement un épisode les soirs de semaine pour pouvoir m’occuper avec d’autres activités par la suite.


Mon truc est le suivant : prévoyez-vous un temps x pour passer du temps sur vos écrans, quitte à vous mettre une alarme. Vous gagnerez de précieuses minutes en prenant cette simple habitude.


Lire pendant les repas

Vous mangez seule ? Pourquoi ne pas lire en mangeant ? Oui, c’est tout à fait possible ! C’est peut-être plus facile avec une liseuse, mais il existe des supports à livre pour tenir notre bouquin en place et avoir les mains libres.


Le matin, j’aime me lever et avoir du temps devant moi. Je m’installe sur le divan entre 20 à 30 minutes pour boire mon café. Je regarde mes notifications sur mes réseaux sociaux avant de commencer ma journée. Cette année, je souhaite modifier cette habitude et la couper en deux… 10 minutes pour les réseaux et 10 minutes pour lire. Qui sait, je lirai peut-être 1 ou 2 romans de plus grâce à ce petit changement.


Moment lecture avec les enfants

Je ne suis pas encore maman, mais je tenais à ajouter ce truc, car l’éveil à la lecture est très bénéfique pour les tout-petits et cette idée peut vous donner quelques minutes pour lire. Pourquoi ne pas prévoir un moment de lecture avec vos enfants ? Pendant les premières minutes, tout le monde regarde/lit son propre livre et ensuite on découvre une histoire tous ensemble. Choisissez des livres qui captiveront vos enfants, vous les connaissez, vous saurez quelle thématique les fascine davantage.


Voilà ! En souhaitant que ces trucs vous soient utiles !


Myriam Busque

 
 
 

Commentaires


bottom of page